Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le Jeu de la mort" est une inquiétante caméra cachée, un documentaire sur un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême), durant lequel des candidats doivent envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat (complice), jusqu’à des tensions pouvant entraîner la mort.

Les 'candidats' ignorent que c'est une mise en scène, ils croient que c'est un vrai jeu de télé réalité. Et la plupart vont jusqu'aux décharges mortelles... De braves gens pourtant... Très inquiétant...

Le scénario reproduit l’expérience de Milgram, expérience scientifique réalisée aux États-Unis dans les années 1960, qui étudiait l’influence de l’autorité sur l’obéissance: les décharges électriques sont fictives, mais semblent réelles, le complice / acteur feignant de les subir. L’objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n’est pas au courant de la supercherie. La différence avec l’expérience originelle est que l’"autorité scientifique" est remplacée par une présentatrice de télévision.

Dans l'expérience de Milgram, 62% des personnes testées sont allées "jusqu'au bout", c'est à dire qu'ils ont été jusqu'à envoyer des décharges potentiellement mortelles, en toute connaissance de cause. Dans "le jeu de la mort", le résultat est encore plus incroyable: le score est de 81% !!!

Cet excellent documentaire analyse les étapes et les raisons de cette "obéissance". Un reportage à voir absolument pour comprendre comment on est "formatés" à une obéissance cruelle:

En complément, un documentaire sur l'expérience originale de Milgram (incroyable expérience scientifique réalisée dans les années 60 au sujet de l'obéissance à l'autorité):

La loi est censée défendre la Justice, le Bien, le Droit. Elle est censée protéger les plus faibles contre l'abus des plus puissants.

Quand la loi devient mauvaise, quand elle absout et blanchit aveuglément les puissants, quand elle leur déroule un tapis rouge pour bafouer les droits du peuple, même les plus élémentaires, c'est un devoir citoyen de l'enfreindre!!!

Art 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen:
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Face à une Justice aveugle et injuste, plus qu'un droit, la désobéissance citoyenne est un devoir!!! N'obéissez pas aveuglément...

Obéissance programmée: jusqu’où le conditionnement social peut mener!!
Tag(s) : #Manipulation des masses, #Prise de conscience

Partager cet article

Repost 0