Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne le répétera jamais assez : le monde ne changera pas tout seul. C’est nous qui devons changer. De plus en plus de gens en prennent conscience et mettent en place des initiatives formidables pour concrétiser le changement. Un petit tour d’horizon qui devrait vous faire chaud au coeur…

 

Ces résistants qui veulent construire un monde sans brevet...

Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion libre de leurs plans... C’est l'idée de Marcin Jakubowski, jeune diplômé américain de physique nucléaire, devenu agriculteur-bricoleur. Avec son équipe, il cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Ou les bases d’une civilisation... Leur projet prend une ampleur réjouissante. Des héros des temps modernes!!!
Pour en savoir plus: 
Bastamag

 

Un maire crée la première cantine scolaire 'bio' :

"Nos enfants nous accuseront" raconte l'initiative du maire de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide de faire passer la cantine scolaire à l'alimentation biologique, conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversés chaque année sur la France.
Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs, livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère, les fruits de leurs travaux. Chacun raconte son expérience, dénonce les abus, pose des problèmes, esquisse des réponses. Tous proposent des solutions et espèrent que les différents organes de décision prendront leurs responsabilités.
Durée : 7 min

 

Des autocollants relancent la convivialité en Suisse :

L’idée est si simple qu’elle est géniale !!!
Le projet Pumpipumpe (‘’Prête moi ta pompe à vélo’’, en Suisse allemand ) encourage les voisins à rétablir un sens de la communauté : l’idée est de coller des autocollants sur sa boite aux lettres pour indiquer aux voisins ce que vous avez à prêter (outils, ustensiles, etc…)
La timidité empêche souvent les gens de frapper à la porte de leurs voisins. Alors que c'était si naturel "avant". Ca devrait être la norme, il suffit de le vouloir... Cette idée est simple, mais géniale. En affichant ce qu’on accepte de prêter, on invite ses voisins à ne plus hésiter… 
Source: Pepsnews



La Givebox à la conquête du monde :

Née dans l’imagination d’un jeune Allemand en 2011, la Givebox (« boîte à donner ») se propage un peu partout (Canada, Espagne,  Angleterre, France…). Son principe est basé sur l’échange : on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur de la volonté des citoyens de « consommer durable ».
En savoir plus sur Consoglobe

Dans le même ordre d’idée, 2 françaises ont transformé une ancienne cabine téléphonique en bibliothèque. Chacun y dépose les livres qu’il ne veut plus et prend ceux qu’ils souhaite lire. 
Un article à lire sur La voix du nord

Des conseils pour installer une givebox sur quartiersdurablescitoyens.be

 

 

Des australiens mettent en place une laverie mobile pour les sans-domicile :

2 jeunes Australiens ont installé une laverie mobile dans un camion. Ils sillonnent les rues pour permettre aux sans-domicile de laver leur linge. Leur initiative rencontre un grand succès. Ils ont lancé un appel au dons pour pouvoir financer d’autres laveries mobiles…
Plus d''infos sur
Pepsnews

 

Une maison de retraite pour SDF :

Une EHPAD française crée une unité spéciale pour prendre en charge les personnes âgées sans domicile. Elle leur rend une dignité qu ‘ils pensaient ne jamais retrouver… 
Le reportage du
Nouvelobs


Le commerce sans emballage se développe :

A Bordeaux, une épicerie de quartier s’est ouverte. « La recharge » propose un concept innovant : tous les produits proposés à la vente sont sans emballage. Les consignes sont enfin de retour… Une excellente initiative qui va probablement se développer. 
Source: 
Bastamag

« Jean Bouteille », une start-up française, propose la vente de liquides sans emballage. Le principe est simple : vous achetez une bouteille consignée, vous la remplissez d’eau, de vin, d’huile ou de vinaigre. Lors de votre prochain achat, votre bouteille sale est gratuitement échangée contre une bouteille propre. Une idée simple mais brillante. 
Source: 
Wedemain



13 fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin :

En 2009, à Wambrechies (Nord), des producteurs s’opposent à un projet de supermarché. Le maire les soutient dans leur combat, il utilise des moyens légaux pour empêcher le projet, et les incite à s’unir en collectif. Après 5 ans de lutte et de démarches, « Talents de ferme » a ouvert ses portes le 19 Août. 24 exploitants agricoles y vendent leurs produits locaux, directement aux consommateurs. L’initiative rencontre un franc succès, le magasin accueille 2000 clients par semaine…
Lire l'excellent reportage de 
Wedemain



Les déménageurs roulent contre la faim :

En 2009, constatant que les déménagements étaient souvent l’occasion d’énormes gâchis, un jeune américain décide de collecter de la nourriture chez les personnes qui étaient sur le point de déménager. Il commence seul, en utilisant un camion de la société familiale.
Son idée s’est développée comme une traînée de poudre. 350 entreprises de déménagement, 190 professionnels de l'immobilier et des dizaines de banques alimentaires participent aujourd'hui à la collecte des excédents alimentaires des Américains. Près de 700 000 dollars de nourriture ont été récoltées. Avant de déménager, il suffit de s'inscrire sur un site internet pour que le camion du déménageur le plus proche s'arrête devant chez soi. 
Source: 
Wedemain


Des pommes solidaires…

En 2009, une productrice de pommes, lasse de voir des tonnes de pommes périr dans son verger, décide de faire appel à des associations et des écoles, pour venir ramasser les pommes invendables  avant qu’elles ne soient perdues, pour en faire don à une banque alimentaire.
C’est la 4ème année qu’elle organise ce ramassage. Une trentaine de bénévoles ont ainsi ramassé 4 tonnes de pommes cette année…
Source: 
La depeche

 

 

La finance solidaire au secours des propriétaires surendettés :

La jeune entreprise « Stayhome » évite à des propriétaires surendettés de voir leur maison saisie et vendue aux enchères pour une ‘bouchée de pain’. L’idée ? Vendre sa maison à des acheteurs solidaires, pour en devenir locataire le temps de s’en sortir financièrement, dans le but de la racheter une fois la situation rétablie (le prix de rachat est fixé dès la vente de la maison).
Les 3 co-fondateurs envisagent de lancer début 2015 une plate-forme de « crowdbuying », c’est à dire d’achat immobilier solidaire groupé.  
Source: 
Wedemain

 

L’informatique pour aider les enfants des favellas :

Au Brésil, des ONG utilisent des cours d’informatique et de robotique pour changer la vie des enfants des favelas. Le jeune homme à l’initiative de ce projet est lui même originaire de ces quartiers. Rencontre avec deux jeunes profs passionnés :
Source: 
Say-yess



Des écoles en bouteilles…

Au Guatemala, l’association « Hug It Forward » construit des écoles avec des bouteilles en plastique. Des constructions très économiques et très solides, qui permettent d’allier recyclage, sens pratique et solidarité. Le résultat final est très surprenant, l’isolation excellente, il est difficile d’imaginer qu’il s’agit d’une construction en bouteille… 
L’association a déjà construit 48 écoles….

Cette vidéo de 3 minutes montre la construction d’une école, du début à la fin : 


Transformer les villes en potagers géants :

L’association « Incroyables comestibles » veut changer radicalement nos villes. Le concept ? Planter des légumes en ville pour les partager avec tout le monde. Des jardins participatifs et solidaires en plein cœur des villes et des villages. Fini les pots de fleurs pour décorer les centre-villes : vive les plants de tomates !!
Le projet a le vent en poupe, de plus en plus de citoyens se mobilisent pour faire émerger le projet dans leur ville ou leur village.

Tout savoir sur cette initiative sur le site de l’association

 

 

Un gamin de 9 ans mobilise 100 000 enfants pour planter 4 millions d’arbres :

J’aimerai finir avec le jeune Félix Finkbeiner, dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article « A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour changer le monde... »
Ce jeune allemand de 9 ans, propose un jour à ses camarades de classe de CM1 de planter 1 million d'arbre dans chaque pays. Rêve d'enfant? Utopie sans lendemain? Pas du tout!! 
Sa classe décide de le suivre. Puis son pays. Puis le monde entier!! 
Son initiative est aujourd’hui portée par une fondation internationale, Plant for the Planet, qui a conduit 100 000 enfants à planter 4 millions d’arbres dans plus de 100 pays du monde et qui les sensibilise aux enjeux du développement durable. 
Il a été reçu à l'ONU ou il a fait un discours incroyable. 
Source : Wedemain

 

Si vous connaissez d’autres initiatives solidaires, n’hésitez pas à les partager en commentaires :) 

 

'Kits de réinformation' - Le savoir, c'est le pouvoir!!
15 infos chocs qui ont fait flop en 2014
Réseaux pédophiles d'élite: quand le peuple se réveillera t'il enfin? 

Comprendre la propagande moderne en 10 leçons
Comprendre la "crise" et la "dette" en 10 leçons
Hécatombes animales, ce que les médias nous cachent

Comment vérifier les infos trouvées sur le net: mode d'emploi
21 symptômes de l'éveil spirituel

Les mensonges de l'histoire
L'antisémitisme, la meilleure arme du sionisme
"Théorie du complot": quand les célebrités balancent

 

Copie autorisée sous conditions:
* de reprendre l'article intégral (liens vers les "kits de réinformation" et conditions de copie inclus), sans le couper, ni le modifier (titre et images inclus)
* de préciser clairement la source (nom du blog et lien) au début et à la fin de la copie de l'article
* de ne générer aucun revenu avec un de mes articles - revenu publicitaire ou autre (Je travaille gratuitement par conviction, il est totalement exclu que d'autres générent des profits grâce à ce travail). 
L'objectif étant de diffuser les informations au maximum, merci de respecter ces conditions ;-)

'Kits de réinformation' - Le savoir, c'est le pouvoir!!
15 infos chocs qui ont fait flop en 2014
Réseaux pédophiles d'élite: quand le peuple se réveillera t'il enfin? 

Comprendre la propagande moderne en 10 leçons
Comprendre la "crise" et la "dette" en 10 leçons
Hécatombes animales, ce que les médias nous cachent

Comment vérifier les infos trouvées sur le net: mode d'emploi
21 symptômes de l'éveil spirituel

Les mensonges de l'histoire
L'antisémitisme, la meilleure arme du sionisme
"Théorie du complot": quand les célebrités balancent

 

Copie autorisée sous conditions:
* de reprendre l'article intégral (liens vers les "kits de réinformation" et conditions de copie inclus), sans le couper, ni le modifier (titre et images inclus)
* de préciser clairement la source (nom du blog et lien) au début et à la fin de la copie de l'article
* de ne générer aucun revenu avec un de mes articles - revenu publicitaire ou autre (Je travaille gratuitement par conviction, il est totalement exclu que d'autres générent des profits grâce à ce travail). 
L'objectif étant de diffuser les informations au maximum, merci de respecter ces conditions ;-)

15 initiatives solidaires exceptionnelles à développer
Tag(s) : #Agissez!!!, #Résistance pacifique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :