Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est bien connu que les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) libèrent du CO2 dans l'air. On sait moins qu'un quart de ce dioxyde de carbone est absorbé par les océans. Écrivant pour le "Seattle Times", Craig Welch nous a invités à "imaginer que chaque personne sur Terre jette un gros morceau de CO2 aussi lourd qu'une boule de bowling dans la mer, chaque jour." 

Comme Welsh et d'autres l'ont rapporté, ce dioxyde de carbone change la chimie de l'océan plus rapidement que jamais, au point d'avoir des conséquences potentiellement dévastatrices, tant sur la vie des océans que pour les hommes qui dépendent de la pêche en tant que protéines essentielles et comme moyen de subsistance.

Quand le CO2 se mélange à l'eau de mer, il abaisse les niveaux de pH de l'eau, la rendant plus acide et aigre. En conséquence, les coquilles et les squelettes de nombreux animaux s'érodent et l'eau s'appauvrit des ingrédients dont ces animaux ont besoin pour se développer. Ce phénomène est connu sous le nom d'acidification des océans. Welsh écrit:

"Cela menace de brouiller les espèces marines sur une échelle presque trop grande pour la mesurer, et bien plus rapidement que prévu"

Les impacts de l'acidification des océans ont été les plus prononcés dans l'Arctique et l'Antarctique, parce que le froid et les mers profondes absorbent plus de dioxyde de carbone. Julia Whitty a rapporté pour le magazine Américain "Mother Jones":

"L'océan a avalé nos émissions atmosphériques de dioxyde de carbone et a ralenti le réchauffement global pendant les dernières décennies critiques, tandis que nous tergiversions sans y croire." 

Mais maintenant, l'acidité moyenne des eaux extérieures des océans dans le monde entier est plus de 30% plus grande qu'au début de la Révolution Industrielle. Julia Whitty s'appuie sur des résultats de l'évaluation de l'acidification de l'océan Arctique en 2013. L'océan Arctique est particulièrement vulnérable, écrit-elle, parce que les chaînes alimentaires courtes et simples sont caractéristiques des écosystèmes marins Arctiques. "Il n'y a que quelques étapes entre les petits végétaux et animaux jusqu'aux grands prédateurs comme les oiseaux marins et les phoques." En conséquence, le système entier dépend largement des espèces trapézoïdales, y compris des ptéropodes (également connus sous le nom de papillons de mer) et des échinodermes (généralement connus sous le nom d'étoiles et garnements de mer). Julia Whitty écrit: 

"Même si de plus grandes créatures comme des oiseaux et des mammifères pourraient ne pas être directement affectées par l'acidification des océans, elles seront indirectement affectées si leurs sources de nourriture diminuent, augmentent, se déplacent, ou changent, en réponse à ce bouleversement." 

L'acidification des océans impacte l'abondance, la productivité, et la distribution des espèces marines Arctiques. Ces changements sont susceptibles d'affecter la culture, le régime, et les moyens de subsistance du peuple Arctique autochtone et d'autres résidents Arctiques.

Les impacts de l'acidification des océans ne sont pas limités aux océans Arctiques et Antarctiques. Comme l'a écrit Eli Klintisch pour le magazine "La Science", des chercheurs ont documenté les impacts de l'acidification des océans sur les minuscules escargots marins du le Pacifique, le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord.
Normalement les ptéropodes ont les coquilles douces. Klintisch rapportait une étude menée par Nina Bednaršek et ses collègues de l'Océanique National et l'Administration Atmosphérique (NOAA), qui ont constaté que les ptéropodes de treize sites côtiers entre l'état de Washington et la Californie du sud voyaient leurs coquilles se dissoudre. Dans un 
article édité dans le journal scientifique "Royal  B society, Bednaršek et ses collègues ont rapporté que plus de la moitié des coquilles présentaient des signes de dissolution, les coquilles ressemblaient à des chou-fleur ou à du papier sablé. Ces résultats sont compatibles avec les précédentes études en laboratoire, qui prouvent que l'acidification des océans perturbe le processus de formation de la coquille des jeunes ptéropodes et dissout les coquilles déjà formées des adultes.
Dans une étude précédente, citée par Klintisch, il était démontré qu'à cause des dommages de leur coquille, les ptéropodes et d'autres invertébrés ont des difficultés pour  "lutter contre les infections, maintenir la chimie métabolique, se défendre contre les prédateurs, et commander leur flottabilité."

Il est difficile prévoir les impacts de la dissolution rapide des coquilles des ptéropodes, mais ils pourraient être profonds. D'une part, les ptéropodes sont parmi les organismes les plus abondants sur la terre. D'autre part, comme d'autres petites créatures au bas de la chaîne alimentaire des océans, qui n'ont pas été étroitement étudiées, leur rôle dans l'écosystème n'est pas complètement compris.

Nous savons que les ptéropodes examinés dans l'étude de "Royal Society" sont la source principale de nourriture pour les saumons roses. Les saumons roses, à leur tour, sont cruciaux pour la pêche dans le Pacifique Nord.

Les scientifiques ont d'abord cru que les poissons ne seraient pas directement affectés par l'acidification des océans, mais les recherches récentes indiquent le contraire. Des poissons Clown de Papouasie-Nouvelle-Guinée au colins d'Alaska, les scientifiques ont constaté que l'exposition à de hauts niveaux de CO2 perturbaient l'odorat, l'audition, et la vue des poissons. Bien que les poissons soient excellents pour changer la chimie de leur sang afin de s'adapter aux mers changeantes, les niveaux élevés de CO2 perturbent le cerveau de beaucoup de poissons.
Les bébés poissons clowns exposés à des hauts niveaux de CO2 meurent 5 fois plus. Au départ, les premiers scientifiques ont pensé que les poissons clown étaient exceptionnellement vulnérables aux hauts niveaux de CO2, mais la recherche suivante a prouvé que beaucoup de poissons de récifs sont pareillement affectés.
D'autres expériences, rapportées par Craig Welch, montrent que les colins et les brochets ont les mêmes problèmes comportementaux que des poissons de récif, une fois exposés à de hauts niveaux de CO2. Ce qui soulève des inquiétudes concernant la pêche du colin dans le Pacifique Nord,  puisque la moitié de la population vit de la pêche. 

Welsh a écrit dans son article "Sea Change" du "Seattle Time": « les animaux les plus étudiés restent ceux que nous attrapons. On sait peu de choses au sujet de ce qu'ils mangent.» 

Welsh indique une autre dimension très problématique de l'acidification des océans. En dépit de l'importance du problème, il y a peu d'investissements pour la recherche sur l'acidification des océans et ses effets. 

Il précise: « la dépense américaine pour les 8 agences fédérales de recherche sur l'acidification des océans (y compris les concessions aux scientifiques d'université par le National Science Foundation), se monte à environ 30$ de millions par an, l'équivalent du budget annuel de la ville de Hoquiam, une ville côtière près de Washington qui compte 10.000 habitants... 

Sources:
       * "10 Key Findings From a Rapidly Acidifying Arctic Ocean” - Julia Whitty                     pour "Mother Jones" - 7 Mai 2013
      *  
"Sea Change, The Pacific’s Perilous Turn - Craig Welch pour le "Seattle                Times" - 12 Septembre 2013
     *   
“Snails Are Dissolving in Pacific Ocean” - Eli Kintisch pour "ScienceNOW"              1er Mai 2014

Traduit de l'article anglais de Project Censored

 

* A propos du programme "Censored": 

Cette information a été classée 1ere dans le classement Censored 2015 qui vient d’être publié aux États-Unis, un programme universitaire qui, depuis 1976, classe les 25 nouvelles les plus importantes au niveau international, mais qui ont été censurées par la presse nord-américaine entre 2013 et 2014.
Cette 38e édition  (comportant 500 pages) a été élaborée par les professeurs universitaires Mickey Huff (professeur de sciences sociales et d’histoire à l’université Diablo Valley) et Andy Lee Roth (professeur de sociologie à l’université d’État de Sonoma).
Le classement des nouvelles les plus censurées de l’année est effectué par un jury international, dont font partie quelques personnalités de renom, comme Noam Chomsky, Howard Zinn, et Oliver Stone.

A noter:
Information classée N°2: Les 10 pays qui ont été le plus aidés par les USA en 2014 pratiquent tous la torture
Information classée N°10: Naissance de milliers de bébés terriblement malformés en Irak: l'OMS censure son propre rapport!!

 

'Kits de réinformation' - Le savoir, c'est le pouvoir!!
15 infos chocs qui ont fait flop en 2014
Réseaux pédophiles d'élite: quand le peuple se réveillera t'il enfin? 

Comprendre la propagande moderne en 10 leçons
Comprendre la "crise" et la "dette" en 10 leçons
Hécatombes animales, ce que les médias nous cachent

Comment vérifier les infos trouvées sur le net: mode d'emploi
21 symptômes de l'éveil spirituel

Les mensonges de l'histoire
L'antisémitisme, la meilleure arme du sionisme
"Théorie du complot": quand les célebrités balancent

 

Copie autorisée sous conditions:
* de reprendre l'article intégral (liens vers les "kits de réinformation" et conditions de copie inclus), sans le couper, ni le modifier (titre et images inclus)
* de préciser clairement la source (nom du blog et lien) au début et à la fin de la copie de l'article
* de ne générer aucun revenu avec un de mes articles - revenu publicitaire ou autre (Je travaille gratuitement par conviction, il est totalement exclu que d'autres générent des profits grâce à ce travail). 
L'objectif étant de diffuser les informations au maximum, merci de respecter ces conditions ;-)

'Kits de réinformation' - Le savoir, c'est le pouvoir!!
15 infos chocs qui ont fait flop en 2014
Réseaux pédophiles d'élite: quand le peuple se réveillera t'il enfin? 

Comprendre la propagande moderne en 10 leçons
Comprendre la "crise" et la "dette" en 10 leçons
Hécatombes animales, ce que les médias nous cachent

Comment vérifier les infos trouvées sur le net: mode d'emploi
21 symptômes de l'éveil spirituel

Les mensonges de l'histoire
L'antisémitisme, la meilleure arme du sionisme
"Théorie du complot": quand les célebrités balancent

 

Copie autorisée sous conditions:
* de reprendre l'article intégral (liens vers les "kits de réinformation" et conditions de copie inclus), sans le couper, ni le modifier (titre et images inclus)
* de préciser clairement la source (nom du blog et lien) au début et à la fin de la copie de l'article
* de ne générer aucun revenu avec un de mes articles - revenu publicitaire ou autre (Je travaille gratuitement par conviction, il est totalement exclu que d'autres générent des profits grâce à ce travail). 
L'objectif étant de diffuser les informations au maximum, merci de respecter ces conditions ;-)

L'acidification des océans augmente à un rythme sans précédent
L'acidification des océans augmente à un rythme sans précédent
L'acidification des océans augmente à un rythme sans précédent
Tag(s) : #Les actualités cachées, #Planète en danger

Partager cet article

Repost 0