Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scandales se succèdent, les vérités éclatent les unes derrière les autres. 
Le peuple commence à prendre conscience de l'ampleur du désastre. Les élites continuent à se satisfaire de cette situation dont ils sont les grands gagnants, tout en faisant semblant de s'en inquiéter. 

Alors la grande  question du moment, c'est "on fait quoi?" (Ou pour les plus défaitistes: "Qu'est ce qu'on peut y faire?"). On continue à fermer les yeux sur la destruction de notre planète? Ou on réagit enfin, avant qu'il ne soit trop tard?!?

Il est urgent de nous unir pour défendre l'Avenir. La maison de nos enfants brûle, nous devons nous mobiliser tous ensemble pour arrêter l’incendie avant qu’il ne ravage tout. Impliquez-vous !!! Montrons aux 1% que nous sommes (enfin) réveillés. Réagissons!! 

Oui mais comment? Cet article vous propose des pistes d'actions simples, mais concrètes. Il est urgent de reprendre notre destin en main, pour ne pas envoyer nos enfants dans le mur. 

Nous voulons le changement? Une seule solution: CHANGEONS !!!
Devenons des consommateurs responsables. Réapprenons à utiliser des produits de base et à les transformer. Réapprenons à fabriquer, à produire, à réparer... 

Il n'y a pas de solution miracle, l'implication personnelle quotidienne est le seul fondement possible du changement collectif... 

Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?)

En premier lieu, nous devons réduire notre consommation:

La société de consommation fabrique sans cesse de faux besoins. Les modes éphémères sont créées pour stimuler les achats. Tout est fait pour que nous confondions "être" et "avoir". 

Trop de gens sont encore obnubilés par cette course à la possession, par ces effets de mode, sans penser aux conséquences de leurs actes. 

Prenez l'habitude de REFLECHIR avant d'acheter!! En ai-je vraiment besoin ou est-ce juste un coup de tête? Comment cela a t'il été fabriqué? Dans quel conditions? A quel prix humain, environnemental? Quel sera la "fin de vie" de cet objet? L'emballage n'est-il pas disproportionné? 

Demander le changement, appeler à la révolution, tout en achetant des McDo, des cocas, des Nespresso, en portant des Nike et des Adidas pour courir acheter le dernier I-Phone... Y'a comme un non sens dans la démarche... 

Il est capital que nous nous rééduquions. Arrêtons d'être des cons-sots-mateurs... 

Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?)

Nous devons utiliser à outrance notre arme fatale: le BOYCOTT!!

A chaque fois que vous achetez un produit fabriqué dans des conditions humaines et environnementales désastreuses, vous SPONSORISEZ l'entreprise qui a de telles pratiques!! 

A chaque fois que vous donnez de l'argent à Apple, Ferrero, Danone ou Nestlé (des exemples au hasard parmi des milliers d'autres), vous cautionnez leurs pratiques. Vous légitimez leurs choix!! Votre attitude (acheter en connaissance de cause) les encourage à continuer... Vous pouvez le nier, mais c'est la réalité...
Les consommateurs doivent se responsabiliser et REFUSER EN BLOC les marques et les produits non éthiques. Comme disait Coluche "Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus". 

Par exemple, acheter du Nutella en connaissance de cause (parce que "c'est trop bon"), sans chercher de substitut plus éthique à ce plaisir (il existe des marques éthiques bien meilleures en goût que le Nutella), c'est d'une fâcheuse légèreté...  

Informez vous, BOYCOTTEZ les nombreuses marques qui n’ont aucune éthique. Prenez la peine et le temps de vous réinformer, arrêtez de financer ceux qui détruisent tout!!!

Beaucoup de gens travaillent sur ce front depuis des années, ils ont "balisé le terrain" et ont beaucoup simplifié le travail de recherche et de "rééducation" (car c'est bien d'une REEDUCATION dont il s'agit, à bien des niveaux...)

Un exemple de site pour commencer à vous informer sur ces sujets: L'observatoire des multinationales

J'aimerai aussi signaler l'initiative de 2 français qui essayent de monter une plateforme collaborative qui organiserait le boycott de masse: I Boycott

De manière générale, il suffit de taper dans un moteur de recherche le nom d'une marque, suivi du mot "scandale" par exemple, pour trouver toutes les informations à propos de ladite marque - et "c'est pas triste", même pour celles qui se prétendent responsables: devant la complaisance grandissante des autorités, les marques n'hésitent plus à tromper honteusement les consommateurs...

Boycottez aussi tout ce qui contient de l’huile de palme. Boycottez les produits MONSANTO (leurs cochonneries d’OGM et de pesticides sont une catastrophe environnementale et sanitaire!!). Leur responsabilité dans le déclin des abeilles n'est plus à prouver. Et ils sont l'un des poids lourds de la "guerre des graines" (ils veulent rendre la nature stérile pour vendre leurs graines transgéniques!!!). Ce sont des CRIMINELS qu'il faut boycotter le plus possible!!
Les sites qui listent les marques MONSANTO ne manquent pas, il suffit de se baisser pour les trouver (par exemple sur
 Terre Sacrée, Bioalaune ou Consoglobe).

De manière générale, boycottez au maximum l'industrie agroalimentaire, arrêtez de sponsoriser la destruction des droits humains et le massacre de notre planète…
Favorisez les marques qui font des efforts au niveau éthique!!! 

Informez-vous (Ne vous contentez pas de leurs paroles, renseignez-vous sur leurs véritables engagements, ne vous laissez pas avoir par les propagandes grossières de ces multinationales qui sont prêtes à tout pour vous rendormir!!). Aidez les marques vraiment éthiques dans leur volonté de progrès plutôt que de sponsoriser celle qui ne respectent RIEN.  

Boycottez également la grande distribution qui n'a AUCUNE ETHIQUE!!
Elle détruit les petits commerçants, elle saigne les producteurs, leur imposant des conditions inadmissibles (tant au niveau humain, animal, environnemental que financier), elle est le palais de la malbouffe industrielle, elle exploite ses salariés pour des salaires de misère... Bref, elle a tout faux sur toute la ligne (sauf du point de vue des actionnaires, évidemment). Ne les sponsorisez plus!! 

Avant de penser que c'est plus cher, faites l'effort de vous réinformer, creusez ce sujet et vous serez étonné: manger sain ne coûte pas plus cher si on sait s'y prendre...

 

Consommez au maximum des produits locaux:

Renseignez vous sur les AMAP (groupements paysans qui vendent leurs produits directement aux consommateurs) - Lien vers l’annuaire des AMAP.

Quelques sites et pages facebook pour vous aider à vous réinformer et à vous rééduquer (car c’est une véritable rééducation, qui prend du temps, mais qui est INDISPENSABLE et URGENTE !!! Il y va de l’environnement, mais aussi de votre santé!!)

Bioalaune
Consoglobe
Multinationales
Retour aux sources

Les sites et pages de qualité existent par centaines. Réinformez-vous…

 
Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?)

Réapprenez à choisir vos aliments et à les préparer!!

"J'ai pas le temps de cuisiner" dit Mme Michu en sortant un paquet de frites surgelées... Pas le temps d'éplucher 4 ou 5 pommes de terre, vraiment? 

Quand je dis aux gens que je cuisine tous les jours, ils me regardent avec un air etonné: "Avec la vie que tu mènes?". Quand j'enchaine en leur disant que ça me prend en général 10 ou 15 minutes, ils ont du mal à me croire... Et pourtant, il y a des tas de recettes qui ne demandent que peu de temps et de travail (et un peu de surveillance pendant la cuisson).

Et pour les jours de flemme? Y'a le surgelé (mais le surgelé "maison", je cuisine parfois en grande quantité et je congèle des portions en prévision des soirs de flemme). 

Arrêtez de consommer leurs merdes chimiques, réapprenez à choisir vos aliments, à les cuisiner, redécouvrez tous les "aliments oubliés" (les légumes notamment). Vous lutterez ainsi contre l'industrie agro-alimentaire et en plus, vous verrez des bénéfices rapides sur votre santé (pour ceux qui ont des problèmes de santé chroniques, il y a souvent de grosses améliorations en changeant d'alimentation, je vous conseille de consulter un naturopathe). 

Par exemple, fabriquer son propre "ice tea" est bien plus sain et économique, ça demande très peu de préparation, et ça ne coûte presque rien...  

Ils nous ont habitués à la merde prête à consommer, à un tel point qu'à chaque nouveau scandale, les gens disent "Si on les écoute, on ne peut plus rien manger." 
Comme si l'industrie agroalimentaire était la seule option!!! 

Quand on pense que l'instinct animal pousse à examiner les aliments avant de les manger (en reniflant notamment), et que les humains en sont arrivés à manger des choses toxiques sciemment, on entrevoit à quel point ils nous ont dénaturés... 

 

Réduisez votre consommation de viande:

Je ne vais pas entrer dans le débat végétarien / végétalien, ce n'est pas le sujet de cet article. 
Mais ça n'est plus a prouver: la sur-consommation de viande est un poison pour l'environnement comme pour la santé, sans parler des conditions de détention innomables des animaux (Pour ceux qui seraient tentés de me taxer de "sensiblerie" ou qui voudraient me parler de la fameuse "souffrance des légumes", je vous invite à visionner 
le documetaire Earthlings avant de venir fanfaronner... S'il vous laisse de marbre, je n'aurai qu'une seule question à vous poser: qu'avez-vous fait de votre âme???)

Les scandales à propos des produits laitiers n'ont pas encore éclaté, mais ça ne saurait tarder... Pour ceux qui veulent se réinformer à ce sujet, je vous conseille le livre "lait mensonges et propagande" de Thierry Souccar (vous trouverez aussi des résumés et des interviews sur le net). 

Ne pensez pas "on ne peut plus rien manger", pensez plutôt "on doit réapprendre à manger". 

Que vous soyez vegan ou non, les recettes vegan valent vraiment le détour. Je vous invite par exemple à découvrir le site "Tambouille et délices", vous m'en direz des nouvelles... 

 

Faire pousser des légumes: un acte de vraie résistance!!

Faire pousser ses légumes, c'est:
    - S'assurer de manger des aliments sains (bien entendu, il faut bien choisir ses graines, il existe des groupes d'échanges de graines saines)
 
   - S'opposer aux lobbys de l'agro-alimentaire qui imposent le "tout-chimique" aux consommateurs comme aux agriculteurs   
 
   - Défendre la nature dans la "guerre des graines" qui vise à rendre la nature stérile pour avoir le monopole de la vente de graînes!! 

Jardiner, c'est un acte de résistance fort, tant au niveau du symbole que de l'impact économique (car le seul moyen d'attaquer ces géants est de restreindre leurs profits et de détruire leur monopole).  

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez rejoindre un des nombreux collectifs citoyens qui travaillent en ce sens. Comme les "Incroyables comestibles", une association qui tend vers la réappropriation des espaces publics, en organisant la culture de comestibles dans ces espaces publics (parcs, forêts, et même en plein coeur des villes). Ou le réseau des jardins partagés (jardins conçus, construits et cultivés collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village). Les initiatives ne manquent pas. Réinformez-vous, c'est capital!!! 

Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?)

Fabriquez-vous même vos produits d'entretien, d'hygiène,...

Ca semble contraignant à première vue, mais c'est comme tout: c'est une habitude à prendre!! 

Les produits d'entretien de la maison et ceux destinés à l'hygiène sont de véritables poisons pour l'organisme comme pour l'environnement, et ils sont conçus dans des conditions inhumaines (sur ce sujet, on parle "en plus" de vivisection sur des animaux). 

Il existe des marques éthiques, mais l'idéal est de fabriquer soi-même ses produits. Contrairement aux idées reçues, il existe des recettes rapides, faciles et économiques (en plus d'être parfaitement éthiques). Comme ici: Recettes de produits d'entretien - Recettes de produits d'hygiène et beauté
Vous serez surpris de la simplicité de la plupart des recettes... 

 

Apprenez à réparer:

Je ne vous apprends rien: dès qu'un appareil tombe en panne, les tarifs de réparation sont tellement excessifs que le consommateur finit par acheter un appareil neuf et se "débarasse" de l'ancien. 
Alors que bien souvent, la réparation ne demande aucun outillage particulier, et que la pièce de rechange est peu onéreuse.

Obsolescence programmée, tarifs de réparation prohibitifs, "innovations" permanentes: tout est fait pour que le con-sot-mateur renouvelle son matériel, le plus souvent possible... 

Il existe des sites internet et des forums qui vous aident à diagnostiquer la panne et à faire vous même les réparations. Comme commentreparer.comJ'ai récemment réparé mon lave vaisselle grâce à ce site (sans avoir de connaissance particulière en bricolage)

 

Aidons la Nature:

Il est possible de donner un coup de pouce à Dame Nature pour l'aider à résister.

Par exemple, pour aider les abeilles, vous pouvez plantez du tilleul.
Cet arbre est un véritable ami des abeilles… Et l'automne est la meilleure période pour planter un tilleul (dans votre jardin, ou dans la nature).
Quelques conseils pour planter un tilleul.
Attention, pas de "tilleul argenté", il est toxique pour les abeilles!!

Un autre exemple: vous pouvez aussi fabriquer des bombes à graines, comme lors de cette initiative à Montpellier (avec des graines naturelles et fertiles, bien sûr)

Vous pouvez aussi vous mobiliser autour d’une ZAD (zone à défendre). Il y en a 30 en France, il y en a sûrement une près de chez vous. Informez vous sur Internet et voyez comment vous pouvez aider les « Camille » (vous pouvez les aider sans rester sur place, il y a plein de choses SIMPLES à faire : dons de vivres, d’outils ou de matériel, communication auprès de la population, signature de pétitions…) N’écoutez pas les Médias corrompus qui veulent nous faire croire que ces mouvements sont violents, allez voir par vous-même!!! La liste et la carte des ZAD

Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?)
 

Cet article n'a pas vocation à être une liste exhaustive. C'est juste une "base":

J'aurais pu aussi parler des SEL (services d'entraide locale) par exemple, qui permettent de troquer des biens et des services. Les initiatives sont innombrables dans tous les domaines, il suffit de creuser un peu pour trouver des merveilles... 

Je voulais juste vous sensibiliser sur un aspect essentiel: le changement collectif dépend de notre prise de conscience et de notre engagement individuel. Nous devons incarner le changement que nous voulons voir dans le monde. 

Le changement ne viendra pas "d’en haut", c’est évident. Si nous voulons que le monde change, nous devons changer, NOUS. Boycottons le capitalisme au maximum!! 

"Le meilleur moyen de lutter contre le système, c'est de construire sans lui" (Kenny Arkana)

Ca ne se fait pas en un jour, malheureusement. C’est un long travail sur soi (ne croyez pas que je sois « arrivée » à destination, mais je suis en chemin, j’y travaille au maximum, pas à pas, étape par étape).

L’important est la prise de conscience et la volonté de changer, de se rééduquer.
Car je le répète, c’est une véritable rééducation qu’on doit s’imposer. Mais ces efforts seront largement récompensés, puisqu’en même temps, vous dépolluerez votre corps et vous découvrirez des sensations totalement oubliées!!! Tous ceux que je connais qui se sont engagés dans cette voie se sentent libérés, à tous les niveaux... Il y a urgence, la maison brûle... 

Le monstre capitaliste ne crèvera pas tout seul. Nous devons arrêter de le nourrir. Nous devons l'affamer. Jusqu'à ce qu'il crève. 

Sensibilisez votre entourage à ces questions, c’est capital. Diffusez cet article au maximum… Les réseaux sociaux sont aussi une de nos armes fatales…

Réagissons !!! Avant qu’il ne soit trop tard…

Comment changer le monde? (Maintenant qu'on sait, on fait quoi?)
Tag(s) : #Résistance pacifique, #Prise de conscience

Partager cet article

Repost 1